Tél.: 04 73 44 46 11

INVICTUS et ses produits à Paris

INVICTUS en est à sa troisième participation au salon international de l’Agriculture mais -fait plus rarissime- il risque d’y être avec 3 de ses produits en compétition ! LADY MARLEN est d’ores et déjà titulaire, cette fille est née au GAEC CHEBANCE PIERRE ainsi que LILY MARLEN qui est réserviste de même que MISTRAL, un de ses 18 mois né au GAEC BARRIER. Si la commission de recrutement du Herd-Book Charolais les confirme, INVICTUS sera présent avec 3 de ses produits en concours pour le Salon International de l’Agriculture du 28 Février au 4  Mars 2017. Ils défendront les couleurs du GIE Charolais Leader 63 et le département du Puy de Dôme lors du concours charolais qui aura lieu le Jeudi 1 Mars de 13 à 16H00.

C’est Pierre CHEBA NCE qui prépare INVICTUS pour ce dernier rendez-vous. Il est ici en « robe des champs » car il est plus souvent présenté avec un ruban tricolore ! INVICTUS  partira ensuite au GAEC CYPRES puis au Portugal où il continuera sa carrière de champion comme l’a fait son prédécesseur BACCHUS.

NEUILLY arrive dans le Puy de Dôme

Dernier achat du GIE CHAROLAIS LEADER 63, NEUILLY est  arrivé début Décembre dans les Combrailles où il sera en pension pour le compte du GIE au GAEC CLUZEL HEURTIER. Il repart mi-décembre pour fabriquer des paillettes. Ses  semences seront  mises aux normes pour le compte des adhérents dans un premier temps et pour des ventes futures une fois le veau évalué

Comme à l’accoutumée, le groupe en a profité pour le découvrir et faire le point au cours d’un convivial repas sur la saison des concours 2017 qui se termine avec beaucoup de succès pour les éleveurs du groupe.

Neuilly est né le 12 /01/2017 au GAEC CADOUX dans l’Yonne .Il est le produit de LASCAR (RJC) et HARISSA(RJ)

Moulins 2017 : 3 rubans pour le GIE

Lors de la Finale nationale des concours de la race charolaise, les produits et taureaux du GIE se sont illustrés ainsi que les éleveurs. Si peu d’élevages étaient en compétition, ils avaient cependant de nombreux supporters du GIE venus les encourager. Sur 6 animaux du Puy de Dôme, les  3 mâles ont eu un « ruban » (Voir photo de JULES,INVICTUS et NIGHT CLUB)

En femelles, NOISETTE et NEFERTITI du GAEC CLUZEL HEURTIER issues d’INVICTUS se sont trouvées classées dans le dernier carré. LAURIE, fille d’HIMALAYA, née au GAEC JAMBRUN , remporte le Prix d’Honneur Jeunes Femelles Enfin saluons aussi la belle prestation de MYRTILLE présentée par le GAEC BLANCHARD. C’est elle aussi une fille d’HIMALAYA en section des femelles adultes où elle était une des plus jeunes à concourir.

Pour cette édition, ce sont INVICTUS et HIMALYA qui ont été mis en avant par la qualité de leurs produits.

JULES, un fils d’HIMALAYA né au GAEC CLUZEL HEURTIER et propriété de M PRAIN Thierry (Loire Atlantique) remporte le Prix d’Honneur MOULINS 2017.

 

 

INVICTUS, préparé par Pierre CHEBANCE, remporte le SUPER PRIX D’HONNEUR 2017. Il a été acheté par M Thiery CYPRES et Mario DA SOUSA (Portugal).

 

 

NIGHT CLUB du GAEC BOILEAU un fils d’INVICTUS remporte le Super Prix d’Honneur de la FEDERATION en mâles de l’année.

Saint Gervais 2017 : Bonne prestation pour le GIE Charolais Leader et particulièrement d’INVICTUS

La  31ème édition du Concours interdépartemental Charolais de St Gervais d’Auvergne fut une fois de plus d’un niveau relevé grâce à la présence d’élevages renommés des Combrailles (Allier, Creuse et Puy de Dôme). Les éleveurs puydômois et leurs animaux se sont très bien placés remportant la moitié des premiers prix de sections en mâles jeunes et 100% en femelles jeunes comme l’atteste le palmarès simplifié ci-dessous. A remarquer cette année, la forte proportion de veaux issus des taureaux du GIE CHAROLAIS LEADER 63 qui remportent 41% des premiers prix de sections mâles jeunes et 86% en section femelles jeunes. Ce sont les produits d’INVICTUS, un des taureaux phare du GIE actuellement qui font la percée la plus importante dans ce concours. Les deux premiers prix d’honneur jeunes l’attestent. On les retrouvera à Moulins où ils participeront à la promotion de la génétique départementale.

Comme à l’accoutumée, une ambiance conviviale a régné sur ce rendez-vous important pour les éleveurs de Combrailles qui font vivre et perdurer cette manifestation professionnelle dans un cadre bien approprié. Le niveau des échanges commerciaux a été jugé satisfaisant par les organisateurs et conforme à leurs attentes.

NIGHT CLUB du GAEC BOILEAU et NOISETTE du GAEC CLUZEL HEURTIER : les premiers prix d’Honneur  respectivement en section mâle et femelle sont tous deux des produits d’INVICTUS du GIE CHAROLAIS LEADER 63.

image Voir le palmarès complet

INVICTUS : Grand prix de championnat mâles et prix de championnat mâles seniors au national du Marault

Un résultat d’ensemble exceptionnel avec 2 des 4 prix majeurs pour les éleveurs du Puy de Dôme, de nombreux prix de section, l’édition 2017 du Marault confirme la dynamique et le potentiel d’un groupe, le GIE Charolais leader.

image Voir article

Bon de commande campagne 2018 : 16 taureaux disponibles

Avec l’arrivée de la campagne 2018, le GIE propose sa gamme de 16 taureaux dont deux nouveaux : GANDHI au profil taureau à génisses et LAUREAT dont de nombreux veaux 2017 sont les meilleurs dans les élevages du GIE. Certains d’entre eux se retrouveront  sur la vitrine « A LA GLOIRE DE MON PERE » organisée pendant les concours Nationaux Veaux et adultes au Marault.
Le bon de commande est en ligne à la rubrique « Semences de nos taureaux » et en pièce jointe de cette actualité.

image Bon de commande

La force du travail en groupe

Si, en assemblée générale, les discussions sont âpres, passionnées et parfois divergentes sur les orientations du groupe, tous les adhérents reconnaissent avec 30 ans de recul les bienfaits du travail en groupe qui est un ascenseur professionnel, technique et commercial.

image Lire l’article

Belle prestation à Paris

Rendez-vous désormais incontournable du GIE CHAROLAIS LEADER, ce sont  3 représentants cette année qui ont brillé à Paris : INVICTUS, LAUREAT et LAURIE.

Beau final de la saison des concours pour INVICTUS coaché par Pierre CHEBANCE: Prix de la Fédération à Moulin, Réserve de Championnat au Spécial de Cournon et premier Prix à Paris.

Le titre de Champion s’est joué entre HOLIDAY et INVICTUS mais ce dernier a «  trébuché » au pied du podium sauvant toutefois l’honneur de l’Auvergne comme l’indiquait le journal La Montagne. (Voir l’article)

A ses côtés, LAUREAT lui aussi est  premier dans sa section de même que  LAURIE, une fille d’HIMALAYA qui avait été vendue lors de la vitrine du Sommet de l’Elevage.

 

image Lire l’article

INVICTUS et LAUREAT à Paris

Après avoir remporté le Prix de la fédération Mâle Adulte à Moulins pour INVICTUS et le Premier prix de section au Spécial Charolais du Sommet 2016 pour LAUREAT, la commission de recrutement du Herd-Book Charolais a sélectionné ces deux taureaux du GIE pour le Salon International de l’Agriculture du 25 Février au 5 Mars 2017.

Ils défendront les couleurs du GIE Charolais Leader 63 et le département du Puy de Dôme lors du concours charolais qui aura lieu le Jeudi 2 Mars de 13 à 16H00.

GANDHI devient le 30ème taureau du GIE

C’est exceptionnellement dans la Creuse à Charron  où réside Franck BOUCHET que le GIE CHAROLAIS LEADER 63 a accueilli GANDHI, un taureau de 6 ans venu du GAEC MARLETTE  dans la Somme.

C’est un type grand Raceur qui a fait le Prix d’Honneur à RETHEL en 2016. Il a été repéré lors d’une tournée d’achat pour son IFNaiss de 106 et les performances de sa mère ULOTTE (RR2E) qui est indexée 107 en Alait et 103 en AVel. Ce taureau enrichi la gamme du GIE avec un reproducteur qui a déjà  fait ses preuves sur génisses. Il sera disponible à l’Insémination en 2017 pour les adhérents du GIE avant sa commercialisation plus large.

Les éleveurs du GIE qui ont vu le taureau pour la première fois ont tous été séduit par ses qualités morphologiques et ses propres performances.